Abner Rudon

Logo representant les Initiales A.R pour Abner Rudon accompagnés d'une plume à encre dans un soleil

"Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."

Livre des Psaumes 119-105

Le mystère de la croix !

[ Le plan de Dieu ou ce que l'on en peut comprendre ! ]


Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit.
Et voilà que le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut vers le bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent et les corps de beaucoup de saints défunts ressuscitèrent.
Evangile de Matthieu – Chapitre 27 – Verset 50

Jésus jeta un grand cri et expira. Et le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut en bas
Evangile de Marc – Chapitre 15 – Verset 37

Il était alors environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé, et le voile du sanctuaire se fendit par le milieu.
Et Jésus clama d'une voix forte : « Père je remets mon esprit entre vos mains. »
Et ce disant Il expira.
Evangile de Luc – Chapitre 23 – Verset 44

Quand Jésus eut pris le vinaigre, Il dit : « Tout est accompli. »
Et baissant la tête, Il rendit l'esprit.
Evangile de Jean – Chapitre 19 – Verset 30

Tels sont les derniers instants de la vie de notre Seigneur, ainsi relatés, dans les quatre évangiles. Vie qui s'achève par le supplice de la croix sur le mont Golgotha, sur les parties extérieures de Jérusalem. Les signes qui ont accompagnés cet événement démontrent à eux seuls, toute l'importance de la scène tragique qui se déroulait en ce jour de Pâque, en ce jour de Fête, où tous les juifs commémoraient la sortie de l'esclavage du pays d'Egypte. A la même heure, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent, le soleil s'éclipsa, les ténèbres envahirent la terre, et le voile du temple se fendit en deux, du haut vers le bas. C'est alors que Jésus-Christ, expira, et remis son esprit entre les mains du Père, après avoir dit : « Tout est accompli. »

Qu'est-ce que ce « Tout » ? Et de quel accomplissement est-il fait mention ? Et pour quelles raisons ?

Une réponse, sans doute trop hâtive, pourrait nous amener à considérer qu'il faille considérer dans ce « Tout » la pleine réalisation de l'ensemble des prophéties qui concernaient la venue, la vie, et la mort de Jésus-Christ. Ainsi donc, à la croix du calvaire, après avoir pris le vinaigre qui lui était proposé, Jésus-Christ signifiait en prononçant ces paroles, qu'il venait d'accomplir toutes les prophéties le concernant.
Nous disions réponse hâtive, mais elle n'en demeure pas moins juste, mais nous pensons qu'elle est incomplète et devrions-nous dire, peut-être, trop simplifiée car limitée dans sa portée.
En effet, comment devons-nous considérer les prophéties réalisées par notre Seigneur ? Comme une série d'épreuve à passer, ayant pour but, de prouver aux hommes qu'Il était véritablement le messie attendu ? Le seigneur en venant sur cette terre, devait-il passer, et donc satisfaire à toute une batterie de tests afin d'être reconnu par tous et de démontrer ainsi sa réelle nature divine ?
Mais les prophéties annoncent les événements qui vont se passer, parce qu'elles ont été écrites, par l'intermédiaire de saints hommes, auxquels Dieu a bien voulu révéler par avance la nature et les faits exacts qui allaient arriver, Dieu étant par nature hors du temps. Les prophéties témoignent de ce que le Christ va faire, et il serait inconvenable de penser que Christ accompli les prophéties afin de les satisfaire. Prétendre, que dans ce « Tout », il y aurait exclusivement un accomplissement prophétique, serait réduire la venue de Jésus-Christ à ce seul accomplissement. Or, nous pouvons l'affirmer, il y a dans ce « Tout », quelque chose de plus grand, de plus profond, de plus glorieux, quelque chose qui vient de plus loin, qui dépasse notre entendement, qui nous interpelle et nous pousse à regarder plus haut.

Car qu'est-ce que la croix, si ce n'est le parfait accomplissement de ce que Dieu a imaginé dès avant la fondation du monde. N'est-ce pas ce qui est dit dans les versets suivants ...

Sachant que vous avez été affranchis de la vaine manière de vivre que vous teniez de vos pères, non par des choses périssables, de l'argent ou de l'or, mais par un sang précieux, celui de l'agneau sans défaut et sans tâche, le sang du Christ, qui a été désigné dès avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.
Première Epître de Pierre - Chapitre 1 - Versets 18 à 20

Est-il possible ou du moins est-il raisonnable de penser que nous puissions nous approcher des mécanismes et des rouages de ce plan ? Il serait prétentieux de prétendre en saisir toute l'étendue, la Parole de Dieu nous met en garde contre une telle vision, lorsqu'elle nous rappelle que nos pensées ne sont pas les pensées de l'Eternel, et que nos voies ne sont pas les voies de Dieu. (Livre d'Isaïe - Chapitre 55 - verset 8) Toutefois, a contrario, la bible nous appelle et nous exhorte à sonder les écritures, à en chercher les mystères cachés, car nous pensons avec la plus grande assurance, que l'Eternel, à travers sa parole, nous a laissé les moyens, si ce n'est de connaître avec précision le déroulement du plan qu'il a conçu, du moins d'en apprécier et d'en connaître les grandes lignes.
N'est-il pas écrit...


Car Le Seigneur L'Eternel ne fait rien
sans qu'Il est révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Livre d'Amos - Chapitre 3 - Verset 7

Et encore...


La gloire de Dieu c'est de cacher des choses ;
La gloire des rois, c'est de les examiner.
Livre des proverbes - Chapitre 25 - Verset 2

Il est une chose qui devrait nous sembler évidente, c'est qu'il existe, en commençant par le livre de la Genèse et en parcourant tous les livres de l'ancien, comme du nouveau testament, et par conséquent, jusqu'à celui de l'Apocalypse, un fil conducteur, un plan, un projet établi, déterminé, et fixé par notre Créateur ; un plan d'une origine et d'une portée qui dépasse notre entendement, notre compréhension, mais ce plan existe, il a été instauré par Dieu dès avant la fondation de ce monde, et rien ne saurait venir le modifier.
Nous pensons qu'il n'est pas offensant de vouloir l'appréhender, car ce faisant, c'est rendre gloire à son auteur, c'est mieux comprendre l'oeuvre qui a été mise en place et mieux en saisir le prix qu'elle a coûté.


Qu'est-ce que l'appréhender, si ce n'est se poser des questions, sur le pourquoi et le comment des événements qui se sont déroulés depuis le commencement de cette création. Des questions propres à tous les hommes et des questions qui concernent plus particulièrement les hommes et les femmes "nés de nouveau" qui connaissent les écritures et qui attendent avec impatience le retour de Jésus-Christ.
Pour l'Homme "naturel", les mêmes questions demeurent depuis la nuit des temps, et ce indépendamment, du sexe, du continent, du pays, de l'âge, de la pauvreté ou de la richesse de l'individu. Ce sont des questions métaphysiques, philosophiques, qui portent sur la nature et la substance des choses, afin d'en déterminer leur origine, et leur devenir.
. Que sommes-nous ?
. D'où venons-nous ?
. Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
. Quel est le but de notre vie ?
. Pourquoi le mal ?
. Pourquoi la mort ?
. Qu'y a-t-il après la mort ?

Ce sont des questions naturelles qui s'élèvent dans le coeur et la pensée des hommes, des questions qui rongent, qui dérangent, mais qui reviennent invariablement, et qui je le crois sont à la base de toutes nos frustrations et de toutes nos peurs. L'homme, cherchant alors une solution préfère la plupart du temps, fuir loin de ces pensées, en se perdant dans toutes sortes d'activités, de travail et de divertissements. Mais, ne nous leurrons pas, quand le vacarme a cessé pour faire place au calme de la nuit, alors ces mêmes pensées ressurgissent encore et encore.
Pour l'homme "né de nouveau", pour le Chrétien, ces questions ne se posent plus, la parole de Dieu lui ayant apporté de véritables réponses.
. L'homme n'est pas le fruit du hasard, il n'est pas le lent résultat d'un processus biologique, il n'est encore moins, un animal au somment de la chaine de l'évolution. Il est un être créé par le Dieu unique, vivant et véritable, afin de dominer sur toute la création terrestre.


Puis Dieu dit : « Faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre.»
Livre de la Genèse - Chapitre 1 - Verset 26

. L'homme n'est pas fait seulement de chair et de sang, mais c'est un être pensant, une âme vivante, crée à l'image de Dieu, avec la faculté, de raisonner, de comprendre, et de choisir.


Et Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu.
Livre de la Genèse - Chapitre 1 - Verset 27

. Notre présence sur cette terre et le but de notre vie, consistent à répondre au choix que notre Dieu, notre créateur à mis devant nous.


J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre :
J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant L'Eternel, ton Dieu,
en écoutant sa voix et en t'attachant à Lui.
Livre du Deutéronome - Chapitre 30 - Versets 19 et 20

Toute autre considération, tout autre projet, toute autre but, qu'il soit familial, professionnel, mondain, politique, artistique, culturel, ne devrait pas même être considéré tant que nous n'avons pas répondu au choix que Dieu met devant tout homme.


Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus.
Evangile de Matthieu - Chapitre 6 - Verset 33

. Le mal et la mort sont venus en même temps que la désobéissance. Ils sont les fruits du choix de nos premiers parents, qui en Eden, ont été tentés et ignorant l'ordre Divin, se sont tournés vers les promesses éhontées du diable.


Et L'Eternel donna à l'homme cet ordre :
« Tu peux manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
Livre de la Genèse - Chapitre 2 - Versets 16 et 17


Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez pas ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu... »
Livre de la Genèse - Chapitre 3 - Versets 4 et 5

. La vie ne s'arrête pas au tombeau, du moins s'il on considère que nous parlons, non pas de la destruction de notre corps terrestre, mais que nous considérions que nous sommes plus que des êtres de chair et de sang, mais comme nous l'avons déjà écrit, que nous sommes des âmes vivantes.
Au moment même où l'Esprit de vie se retirera de nos corps mortels, nos âmes conserveront ce même esprit de vie jusqu'au jour de la résurrection, où nous serons alors réveillés et ramenés à une pleine de conscience, afin que le jugement de Dieu puisse s'opérer : Les uns pour la vie éternelle, les autres pour la mort éternelle.


Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle les autres pour les opprobres pour la réprobation éternelle
Livre de Daniel - Chapitre 12 - Verset 2


Ne vous en étonnez pas, parce que vient l'heure où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix, et ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressuscitant pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressuscitant pour la condamnation
Evangile de Jean - Chapitre 5 - Versets 28 et 29

Ainsi donc, pour le chrétien, toutes ces questions ont trouvé leur réponses dans la parole de Dieu. Mais alors, apparaîssent de nouvelles interrogations, certes et sans doute, moins essentielles que les précédentes, mais d'une autre nature, qui tendent à nous approcher du plan de Dieu.
. Pourquoi Dieu a-t-il créé la Terre ?
. Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ?
. Pourquoi Dieu a-t-il permis au Diable de venir tenter l'homme ?
. Pourquoi le péché ?
. Qu'est-ce que le péché ?
. Pourquoi la mort ?
. Qu'est-ce que la mort ?
. Qui est Jésus-Christ ? Est-il un homme ? Est-il Dieu ?
. Pourquoi la croix ?
. En quoi la croix est-elle le seul moyen de salut pour l'homme ?
. De quel châtiment Jésus-Christ a-t-il était frappé à la croix ?
. Qu'est-ce que la résurrection ?
. Qu'est-ce que le salut ?

Se poser de telles questions, n'est point remettre en cause la Parole de Dieu et encore moins en douter ; nous pensons, au contraire qu'elle sont, non pas salutaires, mais du moins nécessaires à la pleine compréhension de la parole Dieu. De plus, elles peuvent, par les études menées et les réponses trouvées, nous détourner de doctrines étrangères et fallacieuses destinées à nous écarter de la vérité.
Pour répondre à ces questions, nous nous proposons d'articuler notre étude sur 3 parties distinctes :
Dans la première, nous essaierons de comprendre la nature et l'origine de l'Homme telles que la Bible nous les révèle. Nous tenterons de saisir les conséquences de la désobéissance d'Adam, sur cette nature, ainsi que la portée de ces conséquences sur l'humanité et par conséquent la nécessité dans le plan de Dieu, de pourvoir à notre salut.
Après avoir porté notre attention sur l'homme, nous nous attacherons, dans une seconde partie, à connaître la nature véritable de Jésus-Christ, saisir les raisons qui l'ont poussé à venir parmi les hommes, et réaliser le pourquoi de la croix.
Enfin, dans un troisième partie, nous tenterons de percer, ce que nous pourrions appeler le "Mystère de la Croix", c'est à dire essayer d'appréhender, non plus les raisons de la crucifixion, mais les principes des événements qui s'y sont déroulés. Enfin, nous apporterons dans une sorte de conclusion, la synthèse de toutes ces notes, afin de pouvoir de manière structurée, présenter le plan de Dieu tel que nous pouvons le comprendre.