Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean disant : « Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions » Et ils lui dirent : « Où veux-tu que nous la préparions ? »
Et Il leur répondit : « Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera. Et vous direz au maître de la maison : Le Maître te dit : Où est le lieu où Je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque. »
Ils partirent, et trouvèrent les choses comme Il le leur avait dit ; et Ils Préparèrent la Pâque.
L'heure étant venue, Il se mit à table, et les apôtres avec Lui.
Il leur dit : « J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir... »
Le dernier repas de notre Seigneur commence alors, et c'est au cours de celui-ci que Jésus-Christ paratagera avec ses disciples le pain et le vin, instaurant ce que nous appelons aujourd'hui « la Cène ». Dans la nuit qui a suivi, le Seigneur au matin est trahi par Judas, saisi et emmené devant les souverains sacrificateurs, devant le Sanhédrin, devant Hérode, devant Pilate. Un procès expéditif a lieu, procès qui
« »